Jeûne de Mode

Il y a quelques semaines j’ai fait ce que j’ai nommé un “jeûne de mode”. Le principe est plutôt simple: j’ai arrêté de bien m’habiller pendant 4 jours. Je vivais ma vie en training, t-shirt uni, sweatshirt et birkenstocks. Rien d’extravagant, pas d’accessoires et pas de parfum.

Pourquoi est-ce que je l’ai fait? Eh bien premièrement comme pour dire à Dieu que je l’aime plus que de bien paraître.

Mais à part cette raison c’était aussi un moyen pour moi d’évaluer mon niveau de confiance: est-ce que je m’aime toujours quand je ne me mets pas sur mon 31? A quel point suis-je attaché à l’avis des gens sur mon apparence?

J’étais heureux de découvrir que je m’apprécie peu importe ce que je porte, mais je me suis plusieurs fois surpris à me justifier auprès de mes amis ou de personnes dont je faisais la connaissance: “oh je fais un jeûne de mode pendant quelques jours.” Ça ne me posait pas de problème d’être vu en pyjama, mais je voulais être sûr que l’on sache que c’était intentionnel.

Ce n’était donc pas une expérience trop défiante, mais il est vrai que je me réjouissais de pouvoir à nouveau m’habiller joliment. C’était un sacrifice, mais c’était le but. Ça m’a permis de me focaliser un peu plus sur le plus important dans ma vie: ma relation avec Jésus, ma croissance personnelle et aimer les gens autour de moi.

Je pense que le monde de l’apparence est cool, une forme d’art et un outil puissant, mais au final ça reste ce que le nom suggère: une apparence.

Jésus a dit:

“Malheur à vous, religieux hypocrites ! Vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux à l’extérieur mais qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toute sorte de pourriture.” Matthieu 23:27

Il est tellement facile dans le monde d’aujourd’hui de nous cacher derrière notre apparence: de cacher nos insécurités derrière le prix de nos nouvelles chaussures ou de remplir le vide dans nos cœurs avec la manière dont les gens nous regardent dans la rue. Eh bien un “jeûne de mode” est une manière de combattre cette façon de penser et de faire un pas pratique vers croire que l’on est précieux que l’on reçoive des compliments ou non.

Vous verriez-vous faire un jeûne de mode? Si vous êtes prêt à relever le défi envoyez-moi un e-mail pour m’informer! formulaire de contact

Photographie: Fabien Delétraz

Partager // Share

2 Commentaires

  1. Chantal
    10 février 2018 / 8 h 30 min

    Je suis fière de ton parcours de vie et heureuse de la confiance en toi que Jésus a placé dans ton coeur.
    Chantal

    • 15 février 2018 / 3 h 25 min

      Merci maman d’être ma meilleure supportrice! Je t’aime!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *